News

Guide Électorale: Élections Municipales 2021

The Gateway a pris connaissance de quand, où, comment et pourquoi les étudiant.e.s devraient voter dans ces élections.

Avec le vote par anticipation déjà déclenché, Edmonton s’approche à élire un nouveau conseil municipal. Dans un entrevue avec Christian Fotang, vice-président (externe) du Students’ Union, The Gateway a pris connaissance de quand, où, comment et pourquoi les étudiant.e.s devraient voter dans ces élections.

Qui est éligible à voter?

Vous pouvez voter dans l’élection si vous avez au moins 18 ans, si vous êtes un.e citoyen.ne canadien.ne et si vous êtes un.e résident.e d’Edmonton lors du jour de scrutin.

Pour qui et pour quoi les étudiant.e.s votent?

  • 1 maire.sse
  • 1 conseiller.ère pour leur circonscription
  • Sélectionner jusqu’à 3 candidat.e.s qui pourraient être nominé.e.s au Sénat du Canada pour représenter l’Alberta
  • Élire 1 conseiller.ère scolaire pour Edmonton Catholics Schools pour leur circonscription ou 1 conseiller.ère scolaire pour Edmonton Public Schools 
  • Répondre à deux questions référendaires:
    • Article 36(2) de l’Acte Constitutionnel de 1982 – L’engagement du Parlement et du gouvernement du Canada au principe des paiements de péréquation – devrait-il être retiré de la Constitution?
    • Voulez-vous que l’Alberta adopte l’heure d’été toute l’année, qui correspond aux heures d’été, éliminant ainsi le besoin de changer nos horloges deux fois par an?

Quand peuvent voter les étudiant.e.s?

Le vote par anticipation a lieu du 4 au 13 octobre de 13h00 à 19h00.

Les étudiant.e.s peuvent aussi voter le 18 octobre, le jour du scrutin, de 9h00 à 20h00.

Où peuvent voter les étudiant.e.s?

Alors que le 5 octobre était le dernier jour de pouvoir voter au Campus Nord, il y a des bureaux de vote avoisinants dans la région du Campus Nord et du Campus Saint-Jean.

  • Campus Nord (circonscription papastew) : Vote par anticipation à Hazeldean Community League. Voter le jour de scrutin à Garneau School.
  • Campus Saint-Jean (circonscription Métis) : Vote par anticipation à Bellevue Community League. Voter le jour de scrutin à l’École Maurice Lavallée.

Les deux campus se situent à une distance de marche de leurs bureaux de vote respectifs pour le jour du scrutin!

Que doivent apporter les étudiant.e.s à leur bureau de vote ?

Les électeurs doivent montrer de l’identification gouvernementale ou un document officiel qui peut confirmer votre nom et adresse de résidence. Les pièces d’identité suivantes sont valides:

  • Un permis de conduire ou carte d’identification
  • Un relevé bancaire ou de carte de crédit
  • Un avis d’évaluation d’impôt sur le revenu ou d’impôt foncier
  • Une police d’assurance ou une carte de couverture
  • Un relevé des prestations gouvernementales

Information de vote accessible

Si les électeurs ont besoin de plus d’informations, c’est disponible par téléphone (780-443-8683), en ligne et imprimé, ainsi que d’autres formats à la demande. En addition, le sous-titrage (en anglais) et le langage gestuel américain (ASL) sont disponibles pour chaque vidéo de Edmonton Elections. Les instructions de vote sont disponibles en français, ainsi qu’en arabe, chinois (simplifié), chinois (traditionnel), anglais, allemand, punjabi, espagnol et tagalog.

Pourquoi les étudiant.e.s devraient-iels voter?

« Je dirais que les élections municipales ont le plus d’impact sur notre vie de tous les jours que n’importe quel autre ordre de gouvernement, malgré le lien entre les gouvernements fédéral et provincial et les frais de scolarité, l’aide financière aux étudiants et le coût croissant de l’éducation » (traduction libre), a expliqué Fotang.

« Il est également important de réfléchir à la direction que prend notre ville et à la fuite des cerveaux qui se produit dans notre province », il a déclaré. Fotang déclare que « les gens quittent nos villes » et que ces élections municipales sont une occasion de voter pour des candidat.e.s qui ont un plan non seulement pour améliorer notre ville, mais pour la rendre accueillante pour les jeunes et les étudiant.e.s.

« Je dis toujours que vous avez probablement plus de chances d’avoir de l’influence sur votre maire ou votre conseiller municipal que sur votre premier ministre ou votre premier ministre. Le gouvernement local est là où les électeurs peuvent avoir un impact plus direct sur le résultat de beaucoup de décisions. » il a expliqué. Plus les étudiants accordent d’attention à la politique municipale, plus ils auront la capacité d’influencer les décisions importantes.

Malgré le faible taux de participation et la lassitude des électeurs, Fotang a exprimé son espoir que les étudiants rempliront leur devoir civique et exerceront leur droit de vote lors de ces élections à Edmonton.

Sithara Naidoo

Sithara is finishing her first year as a Political Science student at Campus Saint-Jean. She also runs Le Mouton Noir, which is the francophone column at The Gateway. When she isn't using literature as a form of escapism, she can be found enjoying good cheese or baking a killer pie.

Related Articles

Back to top button